PROGRAMME
A - Unité et diversité des êtres humains
L’accès aux notions essentielles de génétique a été préparé dans les classes précédentes (espèces, fécondation,...). A un niveau adapté à la classe de 3e, la notion de programme génétique permet une première explication de l’unité de l’espèce et de l’unicité de chaque être humain ; elle sera réinvestie dans les parties suivantes du programme (B et C notamment) et sera utile pour comprendre par la suite la diversité des êtres vivants. L’influence des conditions de vie sur l’expression des caractères individuels est soulignée à travers un ou deux exemples simples.
La relation entre information génétique et chromosomes, l’existence d’une information génétique considérée ici comme identique dans toutes les cellules somatiques de l’organisme, la transmission de l’information génétique, la création de la diversité sont abordées de manière la plus concrète possible. Les mécanismes et les étapes de la mitose et de la méiose, l’étude de la molécule d’ADN ne sont pas au programme. Choisis de sorte qu’ils ne renvoient pas essentiellement à des maladies, les exemples relient ces études à des préoccupations de la vie courante. Ils donnent ainsi une dimension éducative à cet enseignement. Les élèves sont ainsi préparés à l’étude de la dernière partie du programme pour ce qui concerne les responsabilités collectives dans le domaine de la santé.
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Dernière mise à jour : samedi 13 mars 2021