Collège Albert Camus - Briare

Vous êtes ici : Accueil du site > Action pédagogique > Enseignements Scientifiques > Sciences de la Vie et de la Terre [S.V.T] > GENETIQUE

PROGRAMME

A - Unité et diversité des êtres humains

L’accès aux notions essentielles de génétique a été préparé dans les classes précédentes (espèces, fécondation,...). A un niveau adapté à la classe de 3e, la notion de programme génétique permet une première explication de l’unité de l’espèce et de l’unicité de chaque être humain ; elle sera réinvestie dans les parties suivantes du programme (B et C notamment) et sera utile pour comprendre par la suite la diversité des êtres vivants. L’influence des conditions de vie sur l’expression des caractères individuels est soulignée à travers un ou deux exemples simples.

La relation entre information génétique et chromosomes, l’existence d’une information génétique considérée ici comme identique dans toutes les cellules somatiques de l’organisme, la transmission de l’information génétique, la création de la diversité sont abordées de manière la plus concrète possible. Les mécanismes et les étapes de la mitose et de la méiose, l’étude de la molécule d’ADN ne sont pas au programme. Choisis de sorte qu’ils ne renvoient pas essentiellement à des maladies, les exemples relient ces études à des préoccupations de la vie courante. Ils donnent ainsi une dimension éducative à cet enseignement. Les élèves sont ainsi préparés à l’étude de la dernière partie du programme pour ce qui concerne les responsabilités collectives dans le domaine de la santé.

Sous-rubriques

  • La division cellulaire

    Introduction :
    Document 1 : Poly caryotype de différentes cellules.
    Ce document nous indique que toutes les cellules du corps contiennent 46 chromosomes. Ainsi avant division une cellule contient 46 chromosomes, si celle-ci se divise en 2 cellules, les cellules filles ainsi obtenues contiennent encore 46 chromosomes.
    Problème : Comment la quantité de chromosomes dans les cellules issues d’une division peut-elle être conservée ?
    1- La transmission des chromosomes lors de la division cellulaire.
    Hypothèses :
    La quantité de chromosomes est multipliée par 2 avant la division.
    Vérification : (...)
  • La formation des gamètes ,une 1ère loterie génétique !

    Chapitre 3 : REPRODUCTION SEXUEE ET PROGRAMME GENETIQUE.
    Reprendre cycle transmission de la vie ( programme S.V.T 5ème )
    Problème : Comment sont transmis les chromosomes des parents aux enfants ? I. Transmission de générations en générations La particularité des gamètes :
    Les gamètes de l’espèce humaine possèdent 23 chromosomes (22 + 1) chromosomes.
    Pour la formation des gamètes, il y a une division cellulaire particulière au cours de laquelle les chromosomes de chaque paire se (...)
  • Logiciel proposant un ensemble d’exercices de génétique niveau 3ème

    Ce logiciel constitue un ensemble d’exercices de génétique niveau 3ème s’inscrivant dans le cadre de la partie du programme intitulée Unité et diversité des êtres humains. Il est réalisé en Visual Basic. Pour consulter ce site, cliquez sur l’adresse du site internet située tout en bas de la colonne accueil. Rubrique : Sites
    Pour lancer l’application logiciel "GENETICE 3" sous windows vista, deux manipulations sont indispensables :
    à l’installation du logiciel, vous aurez le message suivant : ’the language dll vb6fr.dll could not be found.’
    Vous devez "copier vb6fr.dll " puis le coller dans (...)
  • Allèles multiples et détermination génétique du groupe sanguin

    Lorsqu’un gène existe sous deux formes légèrement différentes, c’est à dire lorsqu’il y a deux allèles possibles, un de ces allèle, nous l’avons vu, n’est souvent qu’une forme mutée du gène normal.
    Jusqu’à maintenant, toutes les fois où il a été question d’allèles, on ne rencontrait toujours que deux allèles différents (B et b, par exemple).
    Mais au cours de l’histoire de la vie, un même gène peut subir de nombreuses mutations différentes. Il peut ainsi se former plus de deux allèles différents. On connaît ainsi plusieurs gènes existant sous de nombreuses formes alléliques différentes. C’est le cas, par (...)
  • VOTRE TRAVAIL PERSONNEL SUR LA PARTIE "UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS"

Articles

  • Les OGM suspendus en France - Janvier 2008

    Le maïs transgénique de Monsanto ne sera plus cultivé en France, au moins pendant un certain temps. C’est ce que vient de décider le gouvernement français.
  • Clonage : une première chez les primates - Décembre 2007

    Une équipe américaine aurait réussi le clonage de macaques. Il n’y a pas eu de naissance mais des cellules souches ont été extraites du très jeune embryon. Les résultats ont été soumis à la revue Nature. Ce serait une première surprenante et aux implications éthiques car l’homme est un primate comme les autres…
    Shoukhrat Mitalipov, un chercheur américain d’origine russe et son équipe du Centre national de recherches sur les primates de l’Oregon (Oregon National Primate Research Centre) ont semble-t-il (...)

Documents joints