Collège Albert Camus - Briare

Vous êtes ici : Accueil du site > Action pédagogique > Enseignements Scientifiques > Sciences de la Vie et de la Terre [S.V.T] > VOLCANISME ET PAYSAGES

Un volcan est une ouverture mettant en relation la surface du globe avec les profondeurs, permettant à des matériaux terrestres de venir s’épancher en surface (sous forme de laves, gaz...).

Ce phénomène est intermittent, les phases d’émission alternant avec des phases de sommeil qui peuvent être très longues (jusqu’à plusieurs centaines d’années) : le volcan est dit vivant.

Un volcan est considéré comme éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est très supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées : cela ne veut pas dire qu’il ne puisse se réveiller un jour.

Sous-rubriques

  • Volcanisme de type explosif

    • Etude de l’éruption du Mont Saint Helens : Aux USA
    Bilan 2 : L’éruption du Mont Saint Helens se caractérise par l’émission de lave visqueuse formant des dômes. Elle s’accompagne d’explosions violentes donnant naissance à des nuées ardentes. Ce volcanisme est de type explosif.
  • Volcanisme de type effusif

    a. Quelles sont les manifestations du volcanisme effusif ?
    • Etude de l’éruption du piton de la fournaise :
    L’île de la Réunion est volcanique car elle s’est fabriquée grâce aux volcans qui la composent ! Magma : masse de roches fondues en profondeur à haute température, quand elle arrive en surface on l’appelle lave.
    Bilan 1 : L’éruption du piton de la fournaise se caractérise par l’émission de lave fluide formant des coulées. L’ile ayant une forme de cône. Il y a aussi des projections peu violentes de gaz et de matériaux solides. Ce volcanisme est de type (...)

Documents joints

  • - BMP - 643.8 ko