Collège Albert Camus - Briare

Vous êtes ici : Accueil du site > Action pédagogique > Enseignements Scientifiques > Sciences de la Vie et de la Terre [S.V.T] > Respiration et occupation des milieux de vie

I / L’unité de la respiration des êtres vivants Tous les êtres vivants respirent* : ils absorbent du dioxygène* (O2) et rejettent du dioxyde de carbone* (CO2) dans le milieu extérieur (air ou eau). On dit qu’ils réalisent des échanges gazeux respiratoires avec le milieu extérieur. II / Des organes respiratoires adaptés au milieu de respiration Les animaux réalisent des échanges gazeux au niveau de leurs organes respiratoires*. Les poissons, les crustacés et certains mollusques échangent des gaz entre l’eau et leur sang grâce à des branchies*. Celles-ci sont formées de nombreuses lamelles qui contiennent du sang. Pour les animaux qui respirent dans l’air, les échanges gazeux entre l’air et l’organisme sont réalisés au niveau des poumons* (mammifères, oiseaux, certains mollusques, ...) ou des trachées* (insectes seulement).

III / Des comportements respiratoires adaptés au milieu de vie Certains animaux occupent un milieu de vie* qui est différent de leur milieu de respiration*. ils doivent donc adopter un comportement respiratoire* particulier pour s’approvisionner en dioxygène et pour évacuer le dioxyde de carbone.

Ainsi, la diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux de vie.

Sous-rubriques