Collège Albert Camus - Briare

Vous êtes ici : Accueil du site > Action pédagogique > Enseignements Littéraires > Français > Grande musique pour petites oreilles
Par : m.dubus
Publié : 8 octobre 2016

Grande musique pour petites oreilles

Didier Lockwood et les Concerts de poche

Les élèves de 6ème A ont eu la chance de participer aux ateliers créatifs proposés par Les « Concerts de poche ».

A cette occasion ils ont écrit en classe de français des « bouts rimés » et un scénario qu’ils ont ensuite mis en scène sous la houlette d’une comédienne captivante. Ils ont été accompagnés par un musicien qui a improvisé avec brio sur leur texte, à la manière d’un poème symphonique, avec un alto. Comme vous le savez, l’alto est le grand frère du violon. Plus grand, il est donc plus grave, mais moins que le violoncelle.

Le principe des concerts de poche est celui de Lagardère : si tu ne vas pas à la musique, la musique ira à toi. Les plus grands interprètes se rendent donc dans des endroits où ils ne vont pas d’ordinaire et rendent ainsi la musique accessible à tous. De la « grande » musique donc (pourquoi, ça existe, la « petite » musique ?) pour les petites oreilles… Mais aussi pour les adultes, puisque les élèves sont invités à monter ensuite sur scène aux côtés d’un artiste.

Didier Lockwood est un musicien de jazz qui s’est produit sur les plus grandes scènes et dans tous les pays. Il nous a montré toute l’étendue de son talent et a su faire participer le public, subjugué par ses improvisations.

Merci aux Concerts de poche et évidemment à Didier Lockwood. Merci aussi à Elsa Legendre qui a mis en œuvre l’organisation de cette activité enthousiasmante ainsi qu’à Claudie Devillard, qui a accueilli les artistes et les élèves dans sa classe.

La ville de La Bussière peut s’enorgueillir d’avoir accueilli un artiste qui a une telle aura et qui fait preuve d’un charisme exceptionnel !

www.labussiere45.fr