Collège Albert Camus - Briare

Vous êtes ici : Accueil du site > Action pédagogique > Enseignements Littéraires > Français > L’ENDURO DU COLLEGE !
Par : m.dubus
Publié : 13 octobre 2018

L’ENDURO DU COLLEGE !

Le 12 octobre 2018 s’est déroulé le traditionnel enduro du collège coordonné par les professeurs d’EPS et encadré par quelques professeurs. Quelques élèves nous livrent leurs impressions d’après-course à l’occasion d’un travail d’expression écrite…

MATHILDE : « Cela a duré 30 minutes. J’ai fait 4 tours. A la fin, je n’en pouvais plus. Après, nous avons assisté à la remise des médailles et ensuite nous avons eu un goûter. Puis nous sommes repartis au collège : c’était super ! »

OCEANE : « Ce que j’ai ressenti pendant l’enduro, c’est que j’ai cru que j’allais mourir, car je suis asthmatique et j’ai eu du mal à respirer, donc ça a été dur, mais grâce à ma fidèle acolyte Clélia, nous avons surmonté cette épreuve et avons réussi à courir 4 tours en 30 minutes. Nos professeurs et surveillants nous ont bien encouragés ! Et c’est Léa, une fille de notre classe, qui est arrivée la première ! En revanche deux de mes amies se sont senti mal et ont été prises en charge par les pompiers. Enfin a eu lieu la remise des récompenses. C’était une belle expérience ! »

ERWAN : « Pendant que nous nous changions, j’avais la boule au ventre et dès que nous sommes arrivés au stade, mes jambes tremblaient. Ensuite, quand Madame Zakaria a donné le coup de sifflet, je suis parti trop vite et au bout de quelques mètres, j’étais déjà essoufflé. Vers la fin de l’enduro, je n’avais plus de respiration, mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai relevé le défi en faisant 4 tours ! »

MERLIN : « Nous sommes le vendredi 12 octobre 2018. L’enduro va commencer. Coordonné par l’équipe d’EPS et encadré par tous les professeurs, l’enduro est une épreuve sportive qui se déroule au collège de Briare. Le coup de sifflet… Et c’est parti pour 30 minutes de course ! Les enseignants nous encouragent avec enthousiasme. Chaque pas me déchire les jambes mais il faut accélérer ! Encore, encore, encore…ça y est, je vois la fin ! Enfin ! C’est bon, je suis arrivé ! C’est le moment de la remise des prix. Nous tapons des pieds dans la tribune (pauvre tribune !) pour les féliciter. Nous avons passé un beau moment sportif ! »

LEANE (grande championne) : « L’enduro a commencé en M2 pour les élèves de 6ème et de 5ème. Cette course a duré 30 minutes pendant lesquelles certains élèves ont parcouru de 2 à 5 tours au moins et peut-être plus. Quelques élèves sont partis très vite. Ceux qui sont partis à leur vitesse mais qui ont gardé le rythme ont pu finir l’enduro dans de bonnes conditions. Ensuite les professeurs nous ont donné un petit ravitaillement composé d’une madeleine et d’une brique de jus d’orange. Cet évènement sportif a pu avoir lieu grâce à tous les professeurs »

J’aime toujours encourager et acclamer les élèves… Cette année, la réflexion de l’un d’entre eux m’a particulièrement émue : « Madame Dubus, je ne lâche rien ! » Plus tard, tout en courant, il m’a récité sa poésie en me disant qu’elle l’aidait à courir… Merci, Verlaine !

Martine Dubus